Ville rurale

Décrypter la consommation d’énergie sur un territoire

Comprendre la consommation d'énergie d’un territoire permet de mieux cibler les actions à mettre en place et de les suivre dans le temps, que ce soient par exemple des opérations de rénovation, de maitrise de la consommation ou de lutte contre la précarité. Les données locales de consommation sont donc nécessaires pour les politiques publiques, les territoires, les citoyens et le grand public.

Les bases de la consommation d'énergie

Quelle différence entre consommation d'énergie et consommation d'électricité ?

La consommation d'énergie couvre les différents types d'énergies comme le gaz, l'électricité, le bois, le pétrole, etc. La consommation d’électricité n’en est donc qu’une partie de cet ensemble. A noter que les données de l’Agence ORE concernent les filières du gaz et de l’électricité.

Qu'est-ce qu'un kilowattheure ?

C'est une unité de mesure d'énergie : un kilowattheure correspond à la consommation d'un appareil électrique de 1000 Watts (exemple : un four à micro-ondes ou 10 ampoules de 100W) pendant une heure.

A quoi sert le dispositif des « données locales de l’énergie » ?

La loi pour la Transition Energétique et la Croissance Verte (LTECV) a défini, à l’issue d’une large concertation avec les acteurs, les données de consommations d’électricité et de gaz, de livraisons de chaleur et de froid ou encore de ventes de carburants et de combustibles, à mettre à disposition de tous. Sont précisées également les données spécifiques utiles aux personnes publiques en raison de leurs compétences spécifiques, notamment pour faciliter la planification des actions locales sur le climat, l'air et l'énergie.

La règlementation a ainsi établi les principes à mettre en œuvre pour garantir le juste équilibre entre la finesse des données mises à disposition et le respect de la protection des données personnelles et des informations commercialement sensibles.

 

Et les données des distributeurs dans tout ça ?

En application de la loi (Code de l’énergie) les distributeurs d’électricité et de gaz sont chargés d’une mission de service public de gestion des données, qui découlent de leur mission de comptage. Cette mission de service public implique à la fois la protection de ces données, mais aussi leur mise à disposition, vers les clients d’une part, et aussi de données agrégées accessibles largement. Si l’Agence ORE ne traite pas de données unitaires d’énergie qui restent dans la relation directeavec le client, de nombreuses données sont proposées au service de la transition énergétique.

Ainsi au titre de la loi pour la Transition Energétique et la Croissance Verte (LTECV), les distributeurs sont chargés de mettre à disposition de nombreuses données locales, accessibles à tous en Open Data. L’Agence ORE agrège ces données détaillées de consommation, à des échelles allant de la région jusqu’à la consommation de quartiers et même de bâtiments, et les rend accessibles sur son Open Data.

En application de la Loi pour une République Numérique, les gestionnaires de réseaux de distribution donnent également des informations détaillées sur la manière dont l’électricité et le gaz sont consommés dans la journée, heure par heure.

joey-kyber-Pihl8kTtX-s-unsplash.jpg
© Joey Kyber @jtkyber1
Logo_CA_Pau_Béarn_Pyrénées carre1.jpg
Pau Béarn Pyrénées souhaitait établir un tableau de bord interne de suivi de la consommation énergétique au périmètre de l’agglomération. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur les données multi-énergie de l’Agence ORE.
Thibaut KOUONFO

Data Scientist - Comnunauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées