Publié le 02-02-2024
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Disposer d'une vue projets avec le géostandard Star-Elec

Bonjour à toutes et à tous

Les réseaux électriques étant amenés à évoluer de plus en plus avec les transitions en cours et notamment l'ouverture à la concurrence et la décentralisation des moyens de production, les parties prenantes (nombreuses) peuvent légitimement attendre des outils adaptés pour observer ces évolutions.

Le mode projet s'exprime à de multiples niveaux (planification, développement et même en curatif). Avec de multiples outils et documents, tous différents. Cela constitue autant d'occasion de parler des données sous-jacentes.

Il faut moissonner l'ensemble de ces documents si l'on souhaite en extraire les données qu'ils contiennent et c'est illégitimement fastidieux.

Parallèlement, le géostandard Star-Elec a été conçu il y a plusieurs mois dans l'optique de fluidifier les échanges d'informations entre gestionnaires de réseaux, autorités organisatrices et prestataires dans un premier temps. Des développements sont en cours pour concrétiser l'existence de Star-Elec dans les SIG et outils métiers existants. Star-Elec découle de la même logique que celle initialement pensée pour achever la dématérialisation des DICT, c'est à dire avec des données plutôt qu'avec des documents pdf à recopier dans différents livrables.

Beaucoup plus de monde pourrait bénéficier des mêmes outils pour propager une information unique relative à l'ensemble des projets touchant les infrastructures. Notamment les tiers qui maintiennent des communs numériques ou des référentiels locaux et qui ont besoin de disposer des mêmes informations sans avoir à recopier différents documents plus ou moins éditorialisés.

Les données ouvertes des réseaux de transport comme de distribution n'y dérogent pas. Les mises à jour des données cartographiques peuvent servir à établir des différentiels pour identifier ce qui a changé entre deux livraisons. Il serait néanmoins plus efficace de disposer de la compilation de tous les projets s'étant terminés dans l'intervalle, permettant au passage d'en évaluer la cohérence.

Nous pourrions ainsi nous économiser la rédaction puis le décorticage de documents si complets pour intégrer des informations dans nos projets informatiques.

2 réponse(s)
Agence ORE
Il y a 2 mois 3 semaines

A défaut de répondre à l'ensemble des attentes exprimées, nous allons prochainement étudier la faisabilité de tracer les mises à jour des données carto, ce qui permettrait en effet d'identifier les réalisations.

FLacombe
Il y a 2 mois 3 semaines

Bonjour

Ce serait une très bonne nouvelle.

Sous l'apparente simplicité de le faire de manière "naturelle", cela introduira un langage supplémentaire qu'il faudra supporter dans plein d'outils. Utilisez au maximum les standards prévus pour que tout le monde puisse gagner du temps en concentrant nos efforts sur une seule manière de faire, s'il vous plaît.