Données du refoulement électrique distribution vers transport
Bonjour à toutes et à tous
Le débat public en cours sur le Schéma Décennal de Développement du Réseau de transport électrique a remis la question du refoulement de la distribution vers le transport sur la table.
Il s'agit de l'énergie excédentaire sur les réseaux de distribution renvoyée vers le réseau de transport via les transformateurs HTB / HTA dans les postes sources.
RTE affirme officiellement (voir la question posée sur le site de la CNDP ci-dessus) ne pas pouvoir mesurer le phénomène complètement et avoir procédé à des simulations différentielles entre trajectoires de consommation et de production pour alimenter ses exercices de dimensionnement pour le SDDR. L'exploitant n'est donc pas en mesure de procéder à la publication vue du transport. Qu'en est-il des GRD ?
Les observations mensuelles du bilan électrique d'Enedis en ont fait état une dernière fois en octobre 2023 avec une pointe à 12 GW le 21 octobre 2023. Elle était de 6 GW en juin 2022. Aucune série de donnée n'a pourtant été publiée alors que le phénomène augmente significativement et devient structurant pour le dimensionnement du réseau de transport et certains départs HTA. La publication a ensuite été supprimée pour une raison inconnue.
Parallèlement, la CRE prévoit au §2.5.4 de sa délibération 2025-78 (le TURPE 7 HTA-BT) une publication à la maille poste source de la courbe de charge à partir de 2028 (incluant donc les périodes où le réseau de distribution refoule).
Afin d'éclairer le débat public en cours, serait-ce possible de devancer l'échéance de 2028 en restaurant à minima la publication mensuelle de cette information dans les observations mensuelles du bilan électrique s'il vous plaît ?
Cela vaut bien sur pour Enedis mais la question se pose aussi pour les autres GRD et il sera particulièrement intéressant de comparer les mesures par zone géographique de ce fait.
C'est un élément de compréhension essentiel de l'intégration des EnR et des coûts associés pour les réseaux historiques, particulièrement attendue en période de débat public.
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour votre question.
Concernant la publication du Bilan électrique d'Enedis, celui-ci a été refondu fin 2024.
Enedis a fait le choix de décliner le bilan mensuel sur les axes météo, consommation et production électrique.
Le Bilan électrique mensuel est à retrouver dans l'espace Documents du site Enedis.fr ou à cette adresse : https://data.enedis.fr/pages/bilan-electrique/
Un jeu de données est mis à disposition et complète ce bilan au format PDF :
https://opendata.enedis.fr/datasets/bilan-electrique/full?p=%2Fdata-fair%2Fembed%2Fdataset%2Fbilan-electrique%2Ftable&sort=-date
Bien cordialement,
L'équipe Open data d'Enedis
Bonjour et merci pour votre réponse
Je comprends qu'à présent, uniquement le bilan d'énergie mensuel est disponible à propos du refoulement.
Cela pose un problème de dimensionnement à la pointe qui d'après mon propos initial augmente significativement.
Cela particulièrement dans le présent débat public, puisque le gestionnaire du réseau de transport affirme qu'elle n'est pas dimensionnante sans chiffres concrets.
Accepteriez-vous de rétablir les publications en puissance au pas 30 minutes s'il vous plaît ?
Qu'en est-il également des ELD ?
Bonne journée
Bonjour,
Il est possible qu'il y ait une petite confusion suite à notre retour.
La publication des puissances électriques au pas 30 minutes (qui est désormais réalisée au pas 15 minutes) est disponible à cette adresse : https://opendata.enedis.fr/datasets/bilan-electrique-demi-heure
C'est une publication distincte du Bilan Électrique d'Enedis ou du jeu de données mentionné précédemment.
Bien cordialement,
L'équipe Open data d'Enedis
Re-bonjour et merci pour le complément !
Effectivement, cette publication du bilan électrique au pas 15 minutes répond complètement à la demande.
C'est d'ailleurs remarquable, ce sera utile pour la suite du débat et suivre l'évolution du phénomène plus largement après
Bonne journée