Publié le 13-09-2022 - Sujet clos
Retour

Ecart dans le nb de véhicules GNV selon les sources ?

Il y a un écart entre le JDD publié par l’AFGNV et celui de AAAData publié sur le site Agence ORE concernant sur la quantité de véhicules au GNV en France : comment peut-on l'expliquer ?

  • AFGNV : 2716 à fin mars 2022
  • AAAData : 4510 à fin décembre 2022
Publié par
Anonyme
Catégorie
Méthodologie / compréhension des données
Thématiques
Mobilité
2 réponse(s)
Mathieu S.
Il y a 1 année 7 mois

Bonjour,

Voici deux éléments de réponse :

La source de la donnée peut être différente. Nous ne connaissons pas la source de Réseaux Energies ni de l’AFGNV. Pour AAA DATA, il s’agit des immatriculations FNI + SIV neuves et occasions et notamment les cartes grises correspondantes qui n’ont pas été retirées après destruction, export ou sur décision administrative.

Le périmètre de données. Nous avons précisé dans la note méthodologique du jdd le genre de véhicules immatriculés ainsi que les énergies que nous avions regroupés dans chaque agrégat plugin électrique et plugin gaz. L’interprétation que font Réseaux Energies ni de l’AFGNV peut être différente.

Pour véhicules particuliers, il faut bien comprendre voitures particulières (VP), conformément à la définition de l’homologation officielle de ces véhicules. Ceux-ci peuvent être cependant possédés par des personnes physiques ou morales.

Carole - GRTgaz
Il y a 1 année 5 mois

Bonjour, 

Les statistiques évoquées concerne les véhicules particuliers (les voitures). Les données publié par l’AFGNV sur ODRÉ (Open Data Réseaux Energies) proviennent du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules). Elles prennent en compte les nouvelles immatriculations (mise à jour trimestrielle), mais également les véhicules retirés du parc. La différence doit venir de là.

La même logique est appliquée pour tous les types de véhicules.