Publié le 25-08-2023
Retour

Précisions sur les GRD d'une commune

Bonjour,

Tout d'abord merci pour l'initiative de mettre toujours plus de données en open-data ! Je m'intéresse au jeu de données des distributeurs de gaz et d'électricité par commune. Le but est de pouvoir détecter à partir de l'adresse d'un compteur d'électricité ou de gaz à quel distributeur il correspond, et donc auprès de quel distributeur il est possible de récupérer les données de consommation du compteur.

J'ai exporté la base au format JSON, et j'ai remarqué que certaines communes (par exemple la commune de Villé de code INSEE 67507) possédaient un champ "grd_elec" avec deux valeurs (dans le cas de Villé "Gaz de Barr" et "Enedis") mais possédaient un champ "grd" avec seulement une valeur (dans le cas de Villé "Gaz de Barr"). Comment interpréter ces valeurs, et quelles sont les significations exactes de ces champs ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Publié par
julienz
Catégorie
Méthodologie / compréhension des données
Thématiques
Acteurs et infrastructures de réseaux
2 réponse(s)
Agence ORE
Il y a 8 mois

Merci de votre intérêt pour nos données.

Pour votre besoin d’identifier le (ou les)  GRD à partir d'adresses, notre jeu « Distributeurs de Gaz et d'Electricité par commune » permet de répondre à la très grande majorité des cas.

Néanmoins comme vous l’avez remarqué avec la commune de Villé, il arrive dans certains cas, assez rares (environ 200 communes en France), qu’en électricité et/ou en gaz, plusieurs GRD desservent une même commune, essentiellement pour des raisons historiques et/ou techniques.

Ainsi pour Villé, en élec, certains clients sont desservis par Enedis, d’autres par Gaz de Barr. En gaz il n’y a bien qu’un seul GRD, en l’occurrence GRDF.

L’Agence ORE ne dispose pas de données des GRD à l’adresse, aussi pour les adresses situées sur des communes multi-GRD, il faudra solliciter les GRD concernés pour savoir l’adresse relève de leur périmètre ou non.

FLacombe
Il y a 7 mois

Bonsoir

Une petite précision, ces cas sont amenés à augmenter dans les années à venir au fur et à mesure que les communes vont fusionner.
La plupart de ces cas sont le fait de fusions parfois anciennes d'ailleurs.

Une méthode permettant de résoudre la question pour un grand nombre de PDL résidentiels serait d'examiner la proximité d'un réseau BT (disponible dans l'opendata).
Cela ne permettra pas de résoudre la totalité des cas, il peut y avoir de l'indétermination.

Des communes comme Niort disposent de cette vision à l'adresse, du fait de la présence mêlée de Gérédis et Enedis.
Cela semble difficile de le gérer avec des polygones toutefois, il existe des PDL ELD au milieu d'un polygone Enedis sur ces communes. Cela ressemble aux codes postaux.

Bonne soirée