Visuel SJ
L’année 2025 a marqué une nouvelle étape pour l’Agence ORE, portée à la fois par le lancement de services innovants — notamment celui dédié à la certification des capacités — et par une dynamique de consolidation interne. La préparation du renouvellement de compétences clés, tout comme l’avancement de chantiers techniques structurants, tels que la migration des middlewares et la transition vers la nouvelle plateforme Open Data, ont renforcé les fondations de l’Agence et posé les bases d’un développement durable de ses activités.
Sébastien Jumel - président de l'Agence ORE

2025 a également été rythmée par l’intensification des travaux liés à la loi de finances. Tout au long de l’année, l’Agence ORE a accompagné les syndicats dans leurs échanges avec la DGEC, la CRE et l’ensemble des parties prenantes du secteur, afin de préciser les nouveaux dispositifs réglementaires. Grâce à son expertise, elle a contribué à porter des arguments solides permettant aux syndicats de mettre en lumière les contraintes spécifiques des GRD. Les textes publiés à la suite de la loi de finances 2025 reflètent cette mobilisation collective.

Par ailleurs, l’année a été marquée par le lancement d’une réflexion structurante autour du portail aiguilleur, un projet de transformation d’envergure. Sous réserve de disposer des garanties juridiques nécessaires pour ne pas exposer Enedis ni GRDF, ce dispositif pourrait renforcer encore davantage la place de l’Agence en tant qu’acteur central du bon fonctionnement des mécanismes de marché.

Ainsi, 2025 s’impose comme une année de dialogue, de consolidation et de projection, confirmant plus que jamais le rôle essentiel de la mutualisation pour relever collectivement les défis croissants de la transition énergétique.

Les chiffres clés

66 827
Visites totales du site - 51771 visites des datavizs
38 494
Consultations Open Data GRD
> 1 516
Abonées LinkedIn
1 303
Vues du Forum d'experts
8
Newsletters : 4 externes et 4 internes
4
Comités techniques
4
Conseils d'administration
2
Assemblées générales
Des rencontres régulières avec les GRD, membres de l’Agence ORE.
Fichier
visuel GRD

Des événements spécifiques de l’Agence ORE pour ses membres 

L’Agence a organisé des séances dédiées à ses membres :

  • Des webinaires pour les GRD : les collectes de données d’énergie : 4 séances en avril, organisées avec l’appui des fédérations ELE, Gaz et Territoires et UNELEG - 120 participants représentants 31 GRD 

  • De nombreux GT :

    • Les évolutions de la loi de finance 2025 et l’impact sur le CR : 1 session au mois de mai

    • Des échanges autour de la communauté dédié aux GRD : 1 session au mois de novembre

    • Ateliers : la certification de capacités : 3 sessions ont eu lieu au cours de l’année permettant de présenter l’outil, les évolutions et les pratiques et contraintes. 

    • Partages sur la publication des données HTB et postes sources

Fichier
Visuel délocalisé

Et des rencontres délocalisées : 

15/10/2025 : Congrès de Gaz et Territoires & 16-17/10/2025 : rencontres nationales des ELD 2025

En octobre, l’Agence ORE est allée à la rencontre de ses membres à Grenoble. Elle a participé au Congrès Gaz et Territoire le 15 octobre, puis aux Rencontres nationales des ELD les 16 et 17 octobre. Deux événements clés, riches en échanges.

10/12/2025 : assemblée générale réunissant nos membres à Metz !

Le 10 décembre dernier s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Agence ORE à Metz. Au‑delà du moment formel, cette rencontre a été l’occasion d’une matinée de travail et d’échanges avec les membres, ainsi que de moments conviviaux organisés par réséda

Ce temps d’échange a permis de présenter les projets structurants de l’Agence, d’aborder les orientations stratégiques et de partager les actions qui guideront son développement dans les prochaines années.
Il s’agit d’un moment clé pour consolider la gouvernance, renforcer la cohérence des travaux engagés et poursuivre ensemble la dynamique en cours.

Nos échanges avec l'externe

visuel open data X Agence ORE
Webinaire Open Data France - « L’ouverture des données : et après ? Le cas des données électricité et gaz. »

L’Agence ORE a exposé les grandes étapes et les acteurs de l’open data énergie en France et a présenté les réflexions actuelles sur le sujet.

Visuel atelier
Participation de l'Agence ORE au 57e Atelier Co-écologique - « Electricité : les données au service de la transition » de la Fabrique Écologique

Cet événement, organisé par La Fabrique Écologique, a été l’occasion d’échanges et de débats autour des diagnostics et des propositions présentés par les auteurs de la note. Sollicitée par ces derniers, l’Agence ORE y a contribué en partageant des éléments d’information sur le sujet.

Visuel atelier experts
Atelier experts Données énergie

Les partenaires du Réseau des Agences Régionales de l'Énergie et de l'Environnement (RARE), d’ODRE (d’Open Data Réseaux Énergies) et de l’Agence ORE, avec l’appui de leurs membres Enedis, GRDF, NaTran (ex-GRTgaz) et RTE, ont organisé, comme l’année précédente, un atelier dédié aux experts territoriaux utilisant les données d’énergie en open data. Cet atelier a réuni 55 participants en ligne. 

VISUEL geodata
Présentation des données de l'Agence ORE et de l'INSEE au webinaire GéoData de la FNCRR

­Nous avons eu le plaisir de co-animer l'atelier GéoData avec l'INSEE. Cet atelier a été l'occasion d'explorer les usages possibles des données, de découvrir les bonnes pratiques, d'apprendre comment y accéder facilement, et d'identifier celles qui peuvent être mobilisées dans vos projets SIG.

Visuel données territoires
webinaires les données territoriales

Aux côtés du Réseau des Agences Régionales de l'Énergie et de l'Environnement (RARE) et d’Open Data Réseaux Énergies (ODRÉ), nous avons présenté un panorama des données d’énergie tout en détaillant les rôles et actualités de chacun. Cet échange a permis aux acteurs clés de mieux comprendre les enjeux liés à la donnée énergétique dans les territoires.

visuel Jury datagrand est
Jury DataGrandEst

Aude de Touchet, notre directrice des projets, a participé le 13 octobre au concours DataGrandEst, un événement grand public qui valorise les données à travers des histoires visuelles (cartographies, graphiques, infographies…). Plusieurs projets étaient en compétition, et la remise des prix a eu lieu le 5 novembre.

Visuel Table ronde
Table ronde de data.gouv

Lors du cycle d’événements « La rentrée de la donnée » organisée par data.gouv.fr, l’Agence ORE a animé une table ronde sur la transition énergétique grâce à la donnée. Pendant une heure, les participants ont pu échanger avec trois intervenants : Bertrand Le Bodo (Enedis), Dorian Cosseau (Akajoule) et Pierrick Yalamas (TerriSTORY®). Chacun a partagé sa vision et les actions concrètes mises en œuvre pour accompagner cette transition, offrant un panorama vivant des initiatives autour de la donnée énergétique.

Nouveautés de l'Agence ORE en 2025
Fichier
VISUEL RH

L’année 2025 a été rythmée par plusieurs mouvements au sein de l’équipe, avec l’arrivée de deux nouveaux Product Owners (PO), Audrey et Huu Hoa, ainsi que de deux alternants : Fabrice en tant que technicien data et Thylane en chargée de communication. Elle a également été marquée par plusieurs départs, dont celui de notre directrice de projet Aude, de notre PO Didier, et de notre stagiaire en communication Anélia.

 

L'agence ORE a déménagé !

En mars dernier, nous avons quitté nos bureaux de la rue de Londres pour rejoindre de nouveaux locaux situés rue Pasquier, au sein du bâtiment HQ. Ce changement nous permet d’évoluer dans un environnement plus adapté à nos besoins et à nos projets.

Axe 1 - Produire plus efficacement en consolidant l’existant

Zoom sur la collecte de données de consommation locale

Pour la troisième année consécutive, l’Agence ORE a réalisé la collecte, le traitement et la publication des données de consommation d’énergie à la maille IRIS (quartier) et Adresse, conformément à la méthodologie mise en place depuis 2021. Cette approche facilite l’accès et l’exploitation des données tout en répondant aux attentes des utilisateurs. 

La campagne de collecte 2025 (millésime 2024) a enregistré un fort taux de participation, avec 98 % des GRD répondant au niveau IRIS et près de 92 % à la maille Adresse, en nette progression pour cette dernière. 

Ces données ont été transmises au SDES, qui les a publiées le 30 septembre 2025, contribuant ainsi à une meilleure connaissance des consommations d’énergie à l’échelle locale.

La collecte des codes NAF a mobilisé près d’un tiers des fournisseurs. Cette participation, portée majoritairement par les plus grands acteurs, représente 88% des données. 

Un service plus facile d'utilisation en 2025

Le service de cartographie des flux permet de publier des guides Enedis qui détaillent les flux entre les GRD et les responsables d’équilibre (RE), ainsi qu’entre les GRD et les fournisseurs (FRN). Ces guides aident les GRD à s’aligner sur les spécifications des flux Enedis et à faciliter leurs échanges de données.

Cette année, à la demande des GRD, le service a été amélioré avec l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité permettant de tout télécharger en un seul clic, simplifiant ainsi l’accès à l’ensemble des documents.

Actualisation de la dataviz "cartographie des infrastructures"

Une campagne de collecte auprès des GRD a permis d’actualiser les données cartographiques publiées en open data et également la datavisualisation “cartographie des infrastructures”, qui est la plus consultée de l’Agence ORE. 

En juin 2025, RTE a décidé de retirer de son open data les informations géolocalisées concernant les lignes HTB et les postes-sources. Les GRD/ELD puis Enedis ont suivi cette posture quelques semaines après. Les GRD/ELD puis Enedis ont suivi cette posture quelques semaines après. L’Agence ORE a donc adapté ses jeux de données et ses datavisualisations en conséquence, en supprimant ces éléments.

Zoom sur la garantie d'origine

Le service permet de collecter tous les mois les index de production des installations ENR dont la puissance installée est supérieure ou égale à 100 kW. Les données sont consolidées et transférées tous les mois à l’opérateur en charge du Registre national des garanties d’origine (GO) et de l’organisation des enchères (EEX). Rappelons que les GO issues des installations sous contrat (OA ou CR) sont vendues au profit de l’Etat et financent la transition énergétique.

Le service a évolué cette année avec l’intégration d’ISP15 dans les CdC déposées (pas de 5 et 15 minutes).

Zoom sur les évolutions de collecte

La collecte mensuelle des données de production porte sur toutes les installations électriques de production et de stockage et sur les 12 derniers mois. Deux fois par an, en juillet et en janvier, tous les GRD sont sollicités. Le reste de l’année, seuls les GRD de plus de 100 000 clients sont concernés.

Ces données sont ensuite transférées à RTE, qui est en charge de la tenue du registre. Les données sont publiées en open-data sur le Registre national des installations de production et de stockage et celui de l’agence ORE.

 

La collecte de janvier est donc particulièrement importante : elle concerne tous les distributeurs et permettra d’avoir un tableau complet sur l’année 2025.

 

Un chantier a été ouvert en 2025 entre les distributeurs et RTE sur l’amélioration des données et des collectes ainsi que la prise en compte de nouvelles données.

Animation du Forum des experts
Fichier
forum 2025

En 2025, l’Agence ORE a animé le forum des experts disponible sur le site institutionnel. Cet espace d’échange réunit des spécialistes des domaines de la donnée, de l’électricité et du gaz, qui répondent aux questions des utilisateurs.
Des acteurs clés comme le SDES, les gestionnaires de réseaux, Enedis, GRDF, les GRD ainsi que de l’Agence ORE interviennent sur la plateforme afin d’aider les utilisateurs à mieux comprendre les données mises à disposition, leur méthode de construction et les éventuelles évolutions méthodologiques.

Le support aux GRD et aux acteurs utilisateurs des services de l’Agence ORE
Fichier
Visuel support

Peu visible mais particulièrement mobilisatrice, l’activité de support constitue un pilier essentiel des missions de l’Agence ORE. Assuré par différents canaux — email, formulaire en ligne, téléphone ou visioconférence — ce soutien mobilise quotidiennement les équipes.

L’Agence ORE accompagne à la fois les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) et l’ensemble des utilisateurs ou bénéficiaires de leurs services, tels que les fournisseurs (notamment pour la transmission des codes NAF), EEX dans le cadre des Garanties d’Origine, ou encore EDF OA pour le Complément de rémunération.

Cet accompagnement prend des formes variées : explication des mécanismes et du cadre réglementaire, appui opérationnel sur l’utilisation des services, aide à l’analyse et à la correction des données, ainsi que, lorsque nécessaire, identification et résolution d’anomalies. Il contribue ainsi à la fiabilité des données et au bon fonctionnement de l’écosystème énergétique.

Poursuite des mises à jour majeures sur les SI de l’Agence ORE

Retour sur la migration des middlewares

Les Middlewares sont la couche technique sur laquelle reposent l’ensemble des services de l’Agence ORE. L’objectif du projet de migration est de mettre à jour l’ensemble des composants techniques de la partie services de l’Agence ORE. Il s’agit d’un chantier hautement technique et transverse.

Lancé le 14 novembre 2024, le projet connait un retard significatif, suivi d’une pause de plusieurs mois (manque de ressources disponibles côté prestataire). La dynamique du projet s’est améliorée avec l’arrivée d’un nouveau responsable technique.

La recette est validée pour un tiers des services sur l’environnement d’intégration. Le déploiement en production est prévu mi-avril 2026.

Migration de notre Open Data

La plateforme open data de l’Agence ORE a évolué avec une migration technique réalisée le 16 décembre 2025 sur la plateforme Koumoul. Cette opération a été conçue pour avoir un impact limité sur les usages courants : la consultation et le téléchargement des jeux de données restent inchangés.

Les utilisateurs des API sont toutefois invités à adopter les nouvelles API de la plateforme, afin de garantir la continuité de leurs usages. L’équipe de l’Agence ORE reste pleinement mobilisée pour accompagner les utilisateurs durant cette transition, via une page d’information dédiée et un contact direct.

Par ailleurs, l’évolution de la plateforme s’inscrit dans un cadre plus large lié à un appel d’offres conjoint avec Enedis et EDF, qui devait initialement aboutir à une signature de contrat avant l’été, pour une entrée en vigueur au 1er juillet et une phase de réversibilité de six mois. Le prestataire actuel a engagé un recours en référé concernant l’attribution du marché ; l’audience a eu lieu le 18 novembre.

Dans ce contexte, l’Agence ORE anticipe la suite et a travaillé activement à l’analyse des impacts afin de limiter la durée de la période transitoire. Durant celle-ci, quelques dégradations temporaires de service pourraient être observées, notamment sur les datavisualisations et certaines fonctionnalités de l’open data GRD. Tout est mis en œuvre pour en réduire les effets et maintenir le meilleur niveau de service possible.

Compte Services SI - mécanismes de marché et collecte des données

visuel SI

Axe 2 - Anticiper et produire des nouveaux services à valeur

Evolutions des services pour répondre aux attentes des consommateurs

L’Agence ORE, à l’écoute des besoins nouveaux exprimés par ses membres, notamment dans le cadre des évolutions réglementaires, et tenant compte des attentes des parties prenantes externes, acteurs publics et privés qui agissent pour la transition énergétique des territoires, s’efforce de proposer des services adaptés.

Des concertations avec l’ensemble de ses membres ont été poursuivies au cours de l’année 2025 pour adapter l’offre de services de l’Agence ORE, avec l’instruction de potentiels nouveaux services ou évolutions significatives. 

Focus sur le service de certification de capacités

L’aiguilleur G1, le premier guichet, a été mis en place lors du déploiement du premier mécanisme, en 2017. Son ambition : collecter les demandes de certification et les transférer au bon GRD, d’où son nom.

Avec le nouveau mécanisme, l’aiguilleur est remplacé par un nouveau service, G1N, plus ambitieux. Il propose une interface web de saisie, contrôle les données, assure le cycle de vie des demandes et le transfert à RTE pour les demandes multi-GRD. Ce service a été développé en coordination avec RTE/Enedis et élaboré avec les GRD lors d'un groupe de travail organisé en 2025. L’ouverture du service est prévue pour mi-février 2026 pour la période de livraison hiver 2026/2027. À noter que l’ancien mécanisme est opérationnel jusqu’au 1er novembre 2026.

Evolution du service MA/NEBEF/SSY

Le service MA/NEBEF/SSY permet aux acteurs de demander l’ajout, la modification ou la suppression de sites pour leurs EDA, EDE et EDR*. Les GRD, de leur côté, peuvent retirer des sites de leur propre initiative et exporter les périmètres mis à jour, afin que tous les acteurs disposent des informations les plus récentes. 

Cette fonctionnalité garantit que les données sur les sites sont correctement actualisées et partagées entre l’ensemble des parties prenantes. 

* EDA : Entité d'Ajustement​ - EDE : Entité d'Effacement​ - EDR :  Entité de Réserve​ 

Zoom sur les avancées du complément de rémunération

L’Agence ORE a réalisé un outil transitoire dans l’attente du développement par EDF OA d’un portail dédié. Intégré dans le service Complément de rémunération déjà existant (G5), il permet aux GRD de transmettre à EDF OA les demandes de contrats de Complément de rémunération pour les installations en cours de raccordement. Concrètement, les GRD pourront déposer des fichiers qui seront ensuite mis à disposition d’EDF OA sur un SFTP de l’Agence ORE.

 

Le complément de rémunération (G5) a fait l’objet de plusieurs évolutions réglementaires en 2025, afin notamment de lutter contre la multiplication des périodes de prix négatifs. 

  • L’article 175 de la loi de finance 2025 introduit d’une part différentes tolérances dans le calcul de la prime « prix négatifs » : production minimale autorisée, prix « peu négatifs », délais d’arrêts et relances en début et fin de période, prise en compte du prix infra journalier… et d’autre part la prise en compte des données corrigées en cas de participation au Mécanisme d’ajustement, aux Services système ou à des Flexibilités locales. Ces dispositions sont entrées en vigueur en 2025 (deux arrêtés d’application ont été publiés le 8 septembre et le 22 décembre 2025).
  • La modification de l’arrêté S21 et un projet de nouvel arrêté tarifaire vont ouvrir la possibilité de souscrire un contrat de complément de rémunération en guichet ouvert pour les installations photovoltaïques de puissance inférieure à 500 kWc, entraînant à court/moyen terme une augmentation très significative du flux annuel de nouvelles installations dans le service.
  • De plus, un service temporaire de remontée des Demandes Complètes de Raccordement des GRD vers EDF OA a été mis en place par l’Agence ORE, en attendant le futur portail dédié de prise en charge de ces flux entre les GRD et EDF OA. 

Dans le prolongement d’ISP 15’ (Imbalance Settlement Period), il est envisagé de basculer les périodes de prix négatifs du pas horaire au pas 15 minutes, ce qui impliquerait une adaptation des traitements effectués par le service. La décision n’est pas encore officielle, et l’échéance éventuelle reste à préciser.

Zoom sur les collectes de données EnR

Le service mis à disposition des GRD facilite la saisie des informations relatives aux raccordements et aux files d’attente pour les installations d’énergies renouvelables (EnR).

Chaque année, les données sont collectées tous les trimestres. A la demande de la CRE, le calendrier a évolué en 2025 pour le photovoltaïque et a nécessité une adaptation du service : la collecte se fait désormais avec un décalage d’un mois par rapport aux autres énergies.

 

Les informations recueillies alimentent par ailleurs le « Panorama de l’électricité renouvelable », une publication conjointe d’Enedis, du Syndicat des Énergies Renouvelables, de RTE et de l’Agence ORE, qui offre une vue complète de l’évolution des installations EnR en France.

Axe 3 - Promouvoir et animer

Nouvelle datavisualisation publiée !

Cette année, nous avons finalisé le développement une nouvelle datavisualisation dédiée à la mobilité propre. Son objectif est de permettre, grâce à différents outils interactifs (graphiques, cartes et tableaux) de visualiser, connaître et comparer les données relatives aux véhicules « propres » ainsi qu’aux points de charge sur un territoire.

Un échange permanent avec les parties prenantes externes

En 2025, l’Agence ORE a renforcé son dialogue avec les utilisateurs et multiplié les collaborations avec les acteurs du secteur. Cette démarche vise à proposer des services toujours mieux adaptés aux besoins du terrain, tout en facilitant l’accès et l’usage des données d’électricité et de gaz. Elle contribue également à faire connaître l’offre de l’Agence auprès de l’écosystème de la transition énergétique, de plus en plus demandeur de données fiables et structurées.

Citons quelques-uns des nombreux partenaires externes avec lesquels l’Agence ORE a été amenée à échanger en 2025 (et pardon pour ceux que nous aurions oubliés 😊)

AAAData, Ademe, Akajoule, ANCT – observatoire des territoires,  CEREMA, COMETE (communauté MTE), CRE collège, CRE services, Data.gouv, DGEC élec, DREAL / pole connaissance ENR, FEDENE, FNAU, FNCCR, France Gaz, IGN, MTE/CGDD/ecolab, observ’ER, ODRE, Open Data France, Open data university, OSM, RARE, SDES, SER, SGPE, Terristory, UFE

Partenariat avec le rare

Courant juillet 2025, les équipes du RARE et de l’Agence ORE ont dressé un bilan de la convention de partenariat signée au printemps 2024. Les initiatives déjà engagées avant la signature de la convention ont été poursuivies et amplifiées.

Par ailleurs, des actions ont été menées sur l’ensemble des axes identifiés dans la convention : 

  • expertise des utilisateurs
  • collaboration technique
  • réflexion stratégique
  • valorisation réciproque. 

Le RARE et l’Agence ORE se félicitent donc de ce partenariat et conviennent de l’intérêt de le poursuivre.

LinkedIn en quelques chiffres

+ 205
abonnés
+ 31 000
impressions
~ 888
réactions
+ 1 100
consultation de la page
photo OJ
L’Agence ORE s’est profondément transformée en 2025 afin de répondre pleinement aux attentes de ses membres, dans un contexte réglementaire en rapide évolution.
Olivier Jaray - directeur des opérations

L’Agence ORE s’est profondément transformée en 2025 afin de répondre pleinement aux attentes de ses membres, dans un contexte réglementaire en rapide évolution.
Cette année de transition a marqué un recentrage sur la maintenance et le développement de nouveaux services. Les gains issus de cette réorganisation permettront, dès 2026, de poursuivre les investissements nécessaires pour répondre à des demandes de plus en plus nombreuses et pour continuer la consolidation d’un système d’information qu’il est indispensable de moderniser afin d’accompagner les besoins futurs.

Mais les évolutions réglementaires vont continuer de s’intensifier. Dans ce contexte, l’Agence renforcera encore sa collaboration avec ses membres et l’ensemble de ses parties prenantes, afin de construire collectivement les réponses les plus adaptées aux enjeux grandissants de la transition énergétique.

C’est dans cette dynamique collective et partenariale que l’Agence ORE poursuivra son action en 2026, fidèle à sa mission d’accompagnement des métiers et des transformations du secteur.

Une équipe dédiée tout au long de l'année 2025

visuel equipe 25

La rétrospective en PDF